Types de massage

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Massage Suédois

2020-11-19_13h46_54.png

Est une technique qui consiste en un enchaînement de manœuvres exécutées principalement sur la musculature et les articulations. Le massage suédois a pour but de faire circuler le sang vers le cœur et donc favorise l’élimination des toxines. Pehr Heinrick Ling (1776-1839) pédagogue suédois considéré le père du « massage Suédois » avait comme objectif de préserver et développer la santé et favoriser la guérison plus particulièrement liée aux aspects moteurs du corps afin d’optimiser les performances des athlètes au travers le soulagement de violents rhumatismes.

Est le massage le plus enseigné et utilisé dans le monde occidental. L’enchainement de ces manœuvres se veut être une approche considérant l’être humain dans son ensemble (holistique). La popularité de la méthode réside dans sa flexibilité, allant du massage (relaxant doux et léger qui relaxe le corps et l’esprit et sa capacité de diminuer les effets du stress) (aux techniques de massage sportif profond plus vigoureux pour un relâchement musculaire assurant souplesse). Le thérapeute adaptera le rythme et la profondeur des manœuvres selon les besoins de la personne massée. « Un vrai Suédois croit que l'exercice guérit tout. Si vous consultez un médecin Suédois selon toute probabilité, il vous prescrira un programme d'exercices et vous enverra dans un centre de massage plutôt qu'une visite à la pharmacie ».

 

Massage Shiatsu

2020-12-17_16h32_50.png

Le massage Shiatsu est incroyablement populaire dans le monde, en 1955, le ministère japonais de la santé reconnait cette pratique comme une médecine à part entière. Shiatsu signifie « pression des doigts » sur les méridiens et points d’énergie. La pression peut se faire avec les pouces, doigts, paumes, mais aussi avec les coudes. En fait ce sont les mêmes points de pression qu’en acupuncture. Par cette pression, l’énergie est redirigée en dispersant les excès ou en remplissant les vides, c’est une harmonisation complète.

Le Shiatsu se veut de rétablir la circulation de l’énergie vitale (Qi) à travers les méridiens en se basant sur les notions de la théorie des 5 éléments, du Yin & Yang et des méridiens. Il s’adresse donc au corps dans sa globalité, il a donc pour rôle d’éliminer les blocages énergétiques, soulageant le corps et calmant l’esprit.

Le massage Shiatsu suit la croyance orientale en la médecine selon laquelle le corps peut s’auto guérir en harmonisant la circulation d’énergie. Le massage Shiatsu est censé mettre le corps en équilibre, afin qu'il puisse réparer lui-même les blessures. Le Shiatsu est idéal pour les personnes souffrant de courbatures et de douleurs, pour délier les tensions musculaires et ainsi gagner de la souplesse.

 

Massage Oriental

massage

Le massage Oriental traditionnel est originaire de l’Afrique du Nord. Il s’est révélé au grand jour au 5ième siècle après Jésus-Christ dans les pays de confession musulmane.

 

De nos jours, les massages Orientaux sont pratiqués partout dans le monde. Le massage Oriental est sans conteste un massage de bien-être, invitant au lâcher-prise et à l’évasion soulageant les tensions musculaires et favorisant le drainage de l'organisme pour favoriser l’élimination de toxines, affermissant donc le système immunitaire et revigorant la circulation sanguine. Il agit sur les terminaisons nerveuses, il revitalise et agit sur l’intégralité du corps. Les mouvements appliqués alternent les glissements avec pression, les pétrissages, les tapotements et les effleurements.

 

Drainage lymphatique

2020-12-19_21h16_49.png

On pourrait lui donner aussi le nom de technique d’efficience immunitaire et beauté corporelle ou massage lymphatique ou encore traitement de jouvence. Le drainage est une technique scientifique et médicale (même les médecins en font prescription) et il s’adresse aux personnes atteintes de toutes sortes de malaises et troubles ou pour les personnes qui ont généralement une santé précaire. Leur état peut être amélioré complètement et, cette technique peut aussi se donner sur des personnes en bonne santé.

 

Technique ayant pour but de nettoyer l’organisme, de lui donner plus de résistance face aux facteurs pathogènes, d’obtenir et de maintenir le rajeunissement, la beauté du corps, de lutter contre la maladie et d’assurer la santé, d’améliorer la qualité de la vie et augmenter sa durée, donc en prévision d’une vieillesse saine, il produit des effets anti-inflammatoires et anti-infectieux sur des cas tels que rhumes, grippes, oreillons, amygdalites, ulcères variqueux, inflammation intestinales, appendicites, etc., et aussi une technique, qui crée de l’harmonie intérieure et qui se reflète autant sur le plan physique que psychique (joue beaucoup sur les émotions, par ses mouvements de berçage).

 

Le système lymphatique est donc une sorte de réseau de canalisation intérieur servant à amener aux cellules la nourriture nécessaire. La circulation de la lymphe permet aussi l’élimination des déchets ainsi que l’activation des mécanismes de défense de l’organisme.

 

Ce système fonctionne à l’exemple d’une rivière. Celle-ci est vivante si elle bouge; son eau se remplit alors d’oxygène, se renouvelle et se purifie. Son mouvement facilite le maintien d’un équilibre de vie. Par contre, l’eau d’un étang stagne devient dense de matières en décomposition; elle ne facilite pas les échanges permettant un équilibre de vie.

 

Dans les cas de cancer ou de rémission, vous prévaloir d’une autorisation médicale.

 
 

Digitoponcture ou

Acupression

2020-12-19_15h40_13.png

La digitoponcture ou acupression est une pratique dérivée de l’acuponcture. Contrairement à celle-ci, cette thérapie n’utilise pas des aiguilles, mais plutôt la pression des doigts pour stimuler les différents méridiens qui agissent sur les divers organes du corps humain.

La digitoponcture est une technique médicale ancestrale d’origine tibétaine, utilisée au commencement même de la médecine traditionnelle chinoise. Les connaissances et les techniques relatives à cette discipline se sont affinées au fil des siècles. Sous la dynastie Ming, elle a été une pratique courante. Sans la volonté du peuple chinois en 1929 de se protéger du gouvernement de l’époque désirant imposer la médecine allopathique, cette méthode séculaire aurait entièrement disparu. Aujourd’hui, elle est remise au goût du jour grâce à l’engouement pour la médecine alternative. Elle fait également l’objet de nombreuses recherches au sein des hôpitaux et des universités pour vérifier ses réels effets.

 

La digitoponcture est aussi appelée acuponcture manuelle puisque les deux méthodes traditionnelles chinoises ont recours au même principe : la stimulation des points méridiens pour réinstaurer l’équilibre énergétique à l’intérieur du corps humain. La différence réside dans l’utilisation ou non d’aiguilles pour stimuler les points méridiens. Dans l’acupression, ce sont les extrémités des doigts qui, par le biais de pressions plus ou moins légères, activent les méridiens d’acupuncture. Cette action permet de rétablir la circulation énergétique harmonieuse au sein de l’organisme et d’enclencher le processus d’auto-guérison du corps. Une thérapie douce plutôt orientée vers la relaxation.

La digitoponcture n’a pas pour première vocation de guérir des pathologies précises. Elle contribue uniquement à tonifier les organes vitaux du corps et à stimuler leur mécanisme d’autodéfense pour leur permettre d’enclencher leur propre pouvoir d’auto-guérison et donc lutter contre les maladies. Sa pratique régulière participe ainsi à l’amélioration des fonctions cardiaques, intestinales et rénales. La digitoponcture a plutôt une visée relaxante. C’est pour cette raison qu’elle est particulièrement recommandée pour combattre la fatigue nerveuse, le stress et l’insomnie. Il est également possible de recourir à cette méthode pour soulager la fatigue musculaire et les maux de dos. Les bienfaits commencent à se faire ressentir dès la première séance, mais il est parfois nécessaire de multiplier les interventions pour des effets sur le long terme. Une pratique encore très peu encadrée.

 

La digitoponcture est beaucoup moins encadrée que l’acuponcture. Contrairement à cette dernière, qui ne peut être pratiquée que par des médecins, la digitoponcture est accessible dans les centres de bien-être et les cabinets d’esthétique. Il n’existe pas encore de fédération officielle qui régit cette pratique, d’où la nécessité de bien se renseigner sur les réelles qualifications du praticien avant de s’y soumettre. En ce qui concerne le tarif de la séance, il est extrêmement variable, mais il est souvent similaire à celui des soins de beauté.

2020-12-18_20h28_22.png
2020-12-17_16h45_09.png
2020-12-18_19h52_18.png
JohanneBelanger_2020-197 copy.jpeg

De mes racines

aux tiennes,

avec tout

mon amour...