Enveloppements

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Les bienfaits de

l'enveloppement

2020-12-17_16h45_09.png

Le principe des enveloppements consiste à appliquer sur la peau des éléments généralement riches en vitamines, sels minéraux (soit des algues, de l’argile, de la boue marine) ou des huiles essentielles, qui, absorbés par les pores, passent dans le système sanguin et le système lymphatique. Dans la plupart des cas, on renforce les effets de cette absorption en enfermant tout le corps dans un film plastique, des bandages ou une feuille métallique, qui emprisonnent la chaleur et élèvent la température de l’organisme : il en résulte un afflux de sang vers la surface, ce qui fait rougir la peau et facilite le passage des composants de l’enveloppement dans la circulation sanguine. L’efficacité des enveloppements en matière de soins du corps est largement prouvée.

 

L’élévation de la température déclenche une sudation abondante qui contribue à évacuer les toxines et autres impuretés responsable de la cellulite, de la fatigue, des problèmes de peau, de la rétention d’eau et les enveloppements offrent une grande variété de traitements :

Soit à préparer l’épiderme à tous les soins corporels par activation de la sudation et l’élimination des toxines;

Affinement de la silhouette dans le cadre de l’amincissement;

Amélioration de la micro-circulation et de la tonicité des capillaires;

Reminéralisation de l’organisme et remise en forme;

Soulagement des douleurs articulaires;

Améliore la qualité de la peau.

 

L’intérêt des enveloppements est principalement dû à deux actions :

Action thermique : l’action de la chaleur favorise les échanges au niveau des capillaires et de la circulation en général, tout en augmentant les dépenses caloriques. Dans les enveloppements, la chaleur intervient par l’intermédiaire d’une couverte chauffante.

Action chimique : les ions marins traversent la barrière cutanée lorsque le corps est soumis à une température égale ou supérieure à 34 oC pendant un temps minimum de 15 minutes. Les ions marins sont des vecteurs contribuant à l’élimination des toxines résiduelles accumulées sur certaines parties du corps. La pénétration massive des ions marins (rétention de 4 heures dans le tissu conjonctif, après application sur la peau). 

Les enveloppements, doivent être systématiquement appliqués sur l’ensemble du corps, même dans le cas d'un problème localisé. Plus est grande la surface du corps recouvert de produits, plus la quantité d’ions marins traversant l’épiderme est important. Il est important de ne pas se laver par la suite, mais de seulement se rincer et puis de ne pas se sécher énergiquement, mais seulement d’enlever l’eau en conservant l’humidité à la peau afin de ne pas éliminer une bonne partie des produits de la mer encore en rétention dans le tissu conjonctif.

 

LA FRÉQUENCE DES SOINS : Vous pouvez bénéficier de cette reminéralisation par les enveloppements, tout au long de l’année à une fréquence d’une fois/semaine. Pour entretenir la peau et conserver une bonne silhouette, il est recommandé de faire un soin une fois/mois.

Poursuivez, votre lecture, je vous donnerai les différentes applications, la différence entre l’algothérapie, la fangothérapie, etc.…

 

Boue marine

 (fangothérapie)

(Boue marine de la Bretagne ou la boue de St-Michel)

Enveloppement

de boue

2020-12-19_21h58_15.png

Boue de la mer morte (en Israël)

Boue de tourbe ou de tourbière

C’est une boue, qui après avoir été recueillie, passe en laboratoire et on lui ajoute de l’algue laminaire, de l’argile blanche (kaolin), de l’argile verte.

Naturellement riche en soufre, en acide humique et en oligo-éléments, elle renferme des principes actifs, qui seront très bénéfiques, qui pénètrent dans la peau pour aller se fixer sur les organes déficients, alors la peau se ramollit, se décongestionne, se désintoxique et par ses propriétés thermostatiques qui activent la circulation (donc l’afflux sanguin est accéléré), ainsi l’apport d’oxygène est augmenté et le soulagement est vite procuré. Cette absorption est favorisée par la chaleur. Elle est utilisée pour :

Maladies dégénératives (rhumatisme, arthrose, arthrite…);

Séquelle dû à une chirurgie et/ou à un accident;

Syndrome post-traumatique (entorses, fractures…);

Les douleurs vertébrales, lombalgie

Fatigue et contracture musculaire, afin d’obtenir un relâchement des tensions;

Améliorer l’état général (fatigue, stress…);

Pour la fibromyalgie;

En dermatologie (pour adoucir la peau);

En phlébologie (pour soulager les lourdeurs des jambes).

 

Elle s’utilise aussi en applications locales (articulations), en applications générales (dos, corps entier), en masque, pour le visage, dans les traitements des peaux grasses, en application sur le cuir chevelu, contre les cheveux gras et/ou l’hyper sudation.

Elle n’a aucune algue ou argile qui a été ajouté car ses concentrations d’actifs lui vaut à elle seule, ses excellences. Aux mêmes propriétés que les autres boues, en plus d’être excellente dans les cas de psoriasis, par contre son pourcentage de minéraux est plus élevé, elle est noire et onctueuse. Sa particularité très importante c’est qu’elle ne contient pas d’iode contrairement à beaucoup de produits venant de la mer.

Elle ne contient pas d’iode, elle a un concentré de minéraux beaucoup moins important que la boue de la mer, mais elle en contient quand même un peu car c’est un produit de la terre.

 

Enveloppement

à l'argile

2020-12-18_14h05_49.png

Les bienfaits de l’enveloppement à l’argile :

Est utilisé depuis la préhistoire, peut-être pour combler certaines carences alimentaires. Les anciens avaient remarqué les bienfaits de l’argile, et partout dans le monde, l’argile a été employée soit en applications locales (cataplasmes, compresses, bains, frictions, enveloppements) ou soit par voie orale. Ses propriétés sont dues à sa structure et à sa teneur en sels minéraux. Elle est naturellement cicatrisante, absorbante, reminéralisante, stimulante et activante des fonctions immunitaires. L’argile est issue de roches sédimentaires silico-alumineuses. Elle est insoluble, inodore et insipide. Il en existe différentes couleurs, elles ont toutes la même activité générale avec toutefois quelques spécificités.

 

En général, l’argile a un effet de revitalisation pour les peaux atones, avec une légère action astringente, qui absorbe l’excès de sébum, les impuretés et affine la peau, elle tire le mauvais à l’extérieur.

 

L’argile verte : doit sa coloration aux oxydes de fer, qu’elle contient en plus du magnésium, calcium, potassium, manganèse, phosphore, zinc, aluminium, silicium, cobalt, molybdène. Elle produit des effets remarquables sur les peaux capricieuses (acnéique, séborrhéique ou à tendance grasse), les cheveux, le visage et les jambes, et enfin elle a des principes actifs quant à la re-minéralisation et l’assèchement, elle a une action dermatologique;

L’argile rouge : doit sa coloration à l’hématite rouge ou oligiste, oxyde ferrique, contenant du cuivre. Elle est plus grasse et moins absorbante, on l’utilise surtout dans les cas de carence en fer;

L’argile blanche ou kaolin : elle présente un PH légèrement acide (5 au lieu de 7 pour l’argile verte. On l’utilise pour les peaux sensibles et comme cicatrisant en usage externe (préférablement en masque pour les soins du visage), grâce à sa teneur importante en aluminium;

L’argile rose : elle est composée d’argile blanche et d’argile rouge. Grâce à sa teneur en oligo-éléments, elle désinfecte, adoucit et cicatrise. Elle est recommandée pour les épidermes fragiles, déshydratés ou délicats. Elle entre dans la préparation des masques adoucissants, tonifiants ou astringents;

L’argile bentonite : à fort pouvoir absorbant et décolorant. Bon pour purifier les intestins. Mélanger bien dans l’eau (1% ou 2%).

 

Enveloppement

au chocolat

2020-12-18_14h08_26.png

Le cacao a une apparence semblable à la boue, mais il dégage des arômes énergisants. Il contient de la théobromine (semblable à la caféine) et du phényléthylamine ainsi que de la sérotonine, qui agissent directement sur le système nerveux. Il est aussi composé de : vitamines B, B2 et PP, de potassium, de magnésium, de calcium, de fer. 

 

Ces substances qui stimulent muscles et réflexes et donnent un bon coup de fouet à la circulation. Le cacao auquel on a recourt pour les enveloppements est pur à 95 % et n'est pas sucré. L’enveloppement au cacao, est un soin corporel velouté, performant et tout à fait original. Le cacao regorge d’éléments nutritifs qui apportent à la peau des bienfaits sans pareil. Il provoque un effet dynamisant, stimulant et tonique sur tout le corps. Il a également une incidence positive sur les états dépressifs et chasse à coup sûr la fatigue. De plus, le cacao contient du polydroxyphénol qui « stoppe » la prolifération microbienne.

 

UN PEU D’HISTOIRE

Les peuples mayas furent les premiers à cultiver le cacaoyer. Ses fruits, les fèves de cacao, étaient utilisés alors comme monnaie d’échange. La façon de transformer la fève est assez similaire d’un peuple à l’autre. La fève est d’abord séchée, puis torréfiée ou grillée, un peu à la manière du café, puis, broyée. Par la suite, c’est le « conchage », une étape qui consiste à pétrir et à malaxer le chocolat. La fève de cacao est la troisième matière la plus échangée dans le monde. Elle possède même sa bourse à New York, Paris, Amsterdam et Hambourg. On y spécule, vend et achète des lots de cacao. En 97/98, la production de cacao équivalait à 2 749 000 tonnes et représentait plus de 4 milliards de dollars US. Imaginez aujourd'hui!

Peut-on utilisez la poudre de cacao pour mettre à l'eau du bain ou en enveloppement ? 

Les concentrations de cacao dans la poudre de cacao pour cuisiner ne sont pas aussi significatives qu'un produit corporel conçu à cet effet. D'autant plus que le cacao pour cuisiner est dépourvu de son beurre, donc aucune vertus nourrissantes ne s'y retrouve ; Pour qu'un produit corporel se mélange bien à l'eau, on doit y ajouter  un excipient, c'est-à-dire une substance qui sert à incorporer les principes actifs à l'eau pour que la peau les absorbent bien, et le cacao culinaire n'a pas cet excipient donc, les principes actifs ne seront pas absorbés par la peau. 

Durant un enveloppement corporel au cacao, les pores puisent et emmagasinent des éléments nutritifs. Vitamines (B, B2, PP), minéraux et oligo-éléments (potassium, magnésium, calcium, fer, cuivre…) oméga 3, 6 et 9 pénètrent et régénèrent l'épiderme en profondeur, activent la circulation sanguine et stimulent les muscles. La théobromine, la phénylethylanine et la sérotonine agissent directement sur le système nerveux.     

Un soin relaxant, ressourçant (et gourmand !) incomparable.

 

Enveloppement

aux algues

2020-12-19_22h07_19.png

Alors que l’eau de mer en isotonie se compare au plasma humain (globules rouges en moins), la composition de l’algue elle, est ce qui ressemble le plus à la cellule humaine.

 

Le but des algues est de redonner à l’organisme, le support en oligo-éléments, phytohormones, aminoacides, vitamines et minéraux dont il a besoin. Les algues ont également pour fonction d’activer le métabolisme, nourrir, rafraîchir et hydrater l’épiderme et de stimuler les fonctions naturelles du corps et de prévenir le vieillissement des cellules, car par leurs actions d’hydratation intensive, cela permet à la peau de mieux résister aux radicaux libres, de paraître lisse et élastique. Les algues retiennent l’humidité et ont un effet purifiant, tout en améliorant l’irrigation sanguine.

 

L’intérêt des enveloppements à base d’algues, sont les plus fréquemment préconisés, excepté, pour les client(es) allergiques à l’iode (aux fruits de mer), aux femmes enceintes ou menstruées, personne ayant un stimulateur cardiaque, problèmes rénaux graves, cancer actif ou stabilisé, état dépressif chronique, voir maniaco-dépressif (avec une prise régulière de lithium), troubles sérieux d’hypertension artérielle sous suivi médical et pour les ceux au prise avec une dysfonction de la glande thyroïde, il n’y a aucune restriction, du fait que l’on applique jamais d’algues sur cette région. Il faut effectuer un test cutané à l’intérieur du coude, avant tout nouveau traitement.

 

Les algues laminaires en poudre de couleur vert pâle seront utilisées pour entretenir une fermeté de la peau des jambes, des cuisses, du ventre et des bras;

Algues fucus en poudre de couleur très brune seront utilisées dans les cas de cellulite, de bourrelets disgracieux;

Algues et herbes, seront utilisées dans les cas de rétention d’eau, de cellulite rebelle, d’obésité. Les algues utilisées froides avec des plantes aux vertus circulatoires, sur les jambes, afin d’obtenir une sensation de froid intense, qui assure un resserrement des vaisseaux et un meilleur pompage du sang.

 

Enveloppement aux

huiles essentielles

2020-12-18_19h38_44.png

Il y a une diversité incroyable d’huiles essentielles, à action soit curative, détoxiquant, relaxante, méditative…, enfin il y a autant d’huiles, que d’actions, que de fleurs, alors, que ce soit la situation, la déficience, la carence, l’excès, le besoin de…, il n'y a aucun inconvénient, et l’enveloppement sera personnalisé, selon vos besoins et exigences.

 

Exfoliation

2020-12-18_19h40_46.png

Le principe de l’exfoliation est d’enduire le corps par petites quantités à la fois d’une synergie de sels marins et d’huiles essentielles et de l’étendre par des mouvements d’effleurages, par la suite le corps reposera à la chaleur dans un film plastique et d’une couverture thermo-sudative, d’un maximum de 20 minutes et par la suite le rinçage sans savon et suivra l’application d’un hydratant corporel.

 

Le corps est influencé de 2 manières par les composants;

L’équilibre des minéraux dans la peau est harmonisé suite à la circulation des ions;

La pénétration d’un certain nombre d’éléments tels que les composants hydro-liposolubles ou de gaz tel CO2, induit à une réorganisation interne des minéraux et des oligo-éléments.

 

Fréquence du soin : 1 fois par mois en entretien ou plus si nécessaire.

 

Action :

Un soin qui permet de retrouver une peau plus saine et un teint éclatant et clarifié; Favorise l’équilibre naturel de la peau;

Déloge les cellules mortes et les impuretés de la surface de l’épiderme;

Affine le grain de la peau;

Donne un coup d’éclat à la peau;

Calme de façon remarquable dans les cas de psoriasis, eczéma, acné et autres maladies de la peau;

Antalgique;

Si effectué préalablement d’un autre soin corporel, il prépare la peau et la rend plus réceptive, car en affinant l’épiderme, l’ouverture des pores est ainsi facilitée et la pénétration et la diffusion des actifs sont favorisées;

Contribue au maintien de la fermeté et de la souplesse cutanée;

Oxygénation accrue;

Amélioration de la circulation;

Dans les cas de la cellulite, il augmente l’élimination des toxines.

 
2020-12-18_20h28_22.png
2020-12-17_16h45_09.png
2020-12-18_19h52_18.png
JohanneBelanger_2020-197 copy.jpeg

De mes racines

aux tiennes,

avec tout

mon amour...