Cocooning

Phytothérapie

Cette thérapie médicale utilise les plantes pour élaborer des remèdes destinés à améliorer le bien-être général et à soigner.

C’est au XVI ième siècle que les explorateurs du nouveau Monde rapportèrent de nombreuses plantes inconnues en Europe. Donc, les plantes sont depuis des millénaires employées à de multiples usages, notamment à des fins médicinales et domestiques.

Pendant longtemps, l’homme a disposé de ressources limitées pour se soigner. Les maladies étaient imputées à des forces surnaturelles, et leur traitement englobait la magie, la musique, les prières et les incantations, mais aussi un régime alimentaire sain, de l’exercice physique et des remèdes à base de plantes.

De par le mode de vie des années 2000, allant de l’exigence de la performance à la surexcitation mentale causé par les médias et réseaux sociaux, l’être humain est dans un état de stress constant, irrité et fatigué mais n’ayant pas de temps à se consacrer de par les exigences et la rapidité dans lequel nous visons, nous avons opté pour le moyen le plus rapide faire taire notre corps avec de la médication. Nous aurions tout intérêt à retourner à la base de l’intelligence de la Nature mis à notre disposition et aussi de revenir au décodage de notre Soi supérieur.

 

Le principal objectif de la phytothérapie est de stimuler le pouvoir d’auto-guérison du corps en le rééquilibrant et en le purifiant.

Nombre de plantes ont les mêmes propriétés que les médicaments de synthèse mais, contrairement à ces derniers, elles n’entraînent pas d’effets secondaires et ne menacent pas l’équilibre naturel du corps.

Efficaces, elles sont aussi peu coûteuses et d’une utilisation facile.

 

Huiles Essentielles

QU’EST CE QU’UNE HUILE ESSENTIELLE?

Elle est un concentré qui recueille les principes actifs des végétaux à partir de :

La fleur : rose, ylang-ylang, jasmin

La feuille : menthe, laurier, patchouli

Le fruit : pamplemousse, orange, citron

La graine : anis, carotte, persil

L’écorce : cannelle

Le bois : santal, épinette, pin

Les racines : vétiver

La sève : gomme et résine

L’encens : myrrhe, benjoin, musc

 

COMMENT L’HUILE ESSENTIELLE EST-ELLE ABSORBÉE PAR L’ORGANISME?

L’huile essentielle est absorbée soit par la peau, soit par le système olfactif et par la bouche. Après l’absorption elle se diffuse dans le réseau sanguin, puis dans l’organisme en quelques minutes, donc elle parvient au niveau cellulaire.

 

LES MODES D’ABSORPTION :

L’absorption cutanée : 

Si on analyse la sueur, l’urine ou l’haleine de quelqu’un qui vient d’être massé avec des huiles essentielles, des molécules de ces dernières y sont retrouvées; ce qui explique que les huiles essentielles sont éliminées par le corps et ce en quelques heures. Il n’y a donc pas d’élimination dans le corps. L’huile essentielle diluée, appliquée sur la peau est absorbée dans le sang et elle parvient aux organes vitaux par l’intermédiaire des systèmes lymphatique et circulatoire, ne jamais appliquer une huile essentielle pure, il faut qu’elle soit pré diluée et prenez en note qu’elle est dense dans l’eau. À l’eau du bain, on ajoute quelques gouttes de son essence préférée, soit pour détendre ou pour stimuler, à l’eau du bain de siège (hémorroïdes) ou bains de pieds lors de la grippe…

L’absorption olfactive (inhalation) : 

Le système olfactif achemine les molécules de parfum d’une huile essentielle vers le système limbique qui constitue la partie du cerveau reliée aux instincts comme la faim, la soif, la respiration, la structure du sommeil, la libido, les émotions et la mémoire. Parce que les odeurs agissent directement sur cette partie de l’organisme, les huiles essentielles provoquent des émotions, des sensations ou des sentiments; elles peuvent diminuer la douleur, éveiller le sens et la libido, stimuler ou décontracter. Toutes ces actions sont le résultat d’une activité cérébrale déclenchée au moment où les molécules des huiles essentielles atteignent certains récepteurs nerveux. Ce phénomène a été prouvé par l’imagerie médicale du cerveau. Ajouter les essences dans l’eau très chaude, s’envelopper la tête et respirer les effluves bénéfiques. Ce procédé amène des résultats positifs et instantanés. Sur les aliments au moment de servir (ne jamais faire chauffer l’huile essentielle) afin de profiter de ses principes volatils qu’on prendra soin de respirer doucement avant de manger ou tout simplement de respirer les vapeurs de cette huile dans le bain.

L’absorption buccale : 

Toutes les huiles essentielles ne sont pas destinées à un usage interne. Il est donc impératif de le vérifier avant d’ingurgiter une huile essentielle ou de la recommander par voie orale à quelqu’un. Par voie orale, les huiles essentielles sont absorbées par le système digestif. Il faut avoir recours à un aliment dispersant ou un support comme un carré de sucre par exemple. L’huile essentielle prise avec un peu d’eau tiède avec miel et citron, de tisane, de lait chaud, de café naturel ou du sucre, s’avère un aliment vibratoire de haute teneur et sa diffusion est rapide, totale et porte jusqu’aux petites cellules, l’onde vitale dont elle est chargée.

Ajoutée aux aliments, en plus d’en accentuer la saveur, elle excite les sucs gastriques et participe à l’élaboration chimique et à la transformation alimentaire.

En onction : 

Appliquer l’essence avec un tampon ou avec les doigts, en massant fermement afin que les principes actifs aromatiques puissent produire leurs effets bénéfiques. En cas d’épidermes fragiles, diluez les essences dans l’huile d’amande douce ou tout autre corps gras à votre portée.

En pulvérisation : 

Diluer dans l’eau chaude (45 degrés environ) les essences et procéder à une pulvérisation à l’aide d’un appareil approprié.

En fomentations ou compresses chaudes :

On ajoute les essences selon les cas sur une compresse qui en sera bien imbibée, afin de soulager les coliques, crampes, douleurs rhumatismales, brûlures, blessures, enflures, foulures…

 

QUELQUES SUGGESTIONS UTILES :

Vaporiser l’essence pour embaumer la maison, désinfecter après une maladie ou parfumer les endroits publics.

Dans l’humidificateur pour bien dormir, dans la sécheuse, la balayeuse, sur une ampoule électrique afin que la chaleur diffuse le parfum, à l’eau de votre laveuse à linge.

Dans les huiles à massages, les crèmes neutres, les liniments, les lotions et les eaux de santé.

Dans les saunas, les bains tourbillons, pour le traitement du cuir chevelu, le raffermissement de la peau.

Dans les rééducations musculaires, la fatigue des pieds, pour bien dormir (ajouter quelques gouttes d’essence sur l’oreiller.

Contre les insectes, moustiques de toutes sortes.

Sur le plexus solaire, sur la nuque ou pour masser le cœur en cas de défaillance. 

Toujours respirer doucement l’essence afin que son arôme atteigne le bulbe olfactif situé dans le cerveau.

 

Aromathérapie

QU’EST CE QUE L’AROMATHÉRAPIE?

AROMA renvoie à odeur et THÉRAPIE à ses effets curatifs.

 

L’aromathérapie, c’est le traitement des maladies par les essences ou huiles essentielles, dans leurs fonctions antiseptiques, vitalogènes et surtout éliminatrices et draineuses des déchets de l’organisme.

 

Les huiles essentielles ou essences sont des corps aromatiques ou substances odorantes huileuses, principes volatils qui préexistant dans les plantes. On les trouve dans les poches sécrétrices ou cellules, et dans les poils ou canaux excréteurs des végétaux. Ces principes sont entraînés par la vapeur d’eau lors de la distillation afin d’en récupérer l’essence.

Toutefois, si l’aromathérapie utilise des produits naturels, ce n’est pas toujours une « médecine douce ». Malgré leurs parfums chauds, doux ou fleuris, les huiles essentielles ou les essences sont des essences extrêmement puissantes; elles doivent donc être utilisées avec précaution.

 

« Naturel » ou « Biologique » ne sont pas synonyme d’inoffensif! Donc, vaut mieux prendre les huiles essentielles ou essences à dose homéopathique, i.e. en petite quantité, en augmentant graduellement selon l’avis du praticien et par le fait même suivre le conseil d’utilisation car certaines huiles ou essences sont en usage externe seulement.

 

On ne serait être responsable des abus qui pourraient survenir à la suite des doses excessives d’huiles essentielles ou essences et, ceci ne peut remplacer le diagnostic du médecin, car il faut connaître les essences végétales dont le but est de prévenir les maladies, aider et conserver le bien-être.

 

En fait, l’aromathérapie équilibre nos trois corps : physique, mental et spirituel; l’on peut employer ces remèdes naturels et agréables pour traiter de multiples affections tel le mal de tête, les douleurs musculaires, en passant par la dépression, l’insomnie…

 

Soin corporel

Parafango

Le Parafango est un enveloppement SANS RINÇAGE polyvalent à base de limons marins (boue et aux algues) et de paraffine.

 

Sa base de paraffine lui confère plusieurs avantages… il ne nécessite aucun rinçage à la serviette ou sous la douche l’enveloppement reste chaud durant toute l’application et le temps de pause, il laisse la peau douce.

Sensation de légèreté aux jambes lourdes et fatiguées tout en procurant une hydratation en profondeur le parafango stimule la réparation des tissus, améliore l’élasticité et la souplesse cutanée agit comme anti-radicalaire et anti-âge, augmente la diffusion des actifs appliqués préalablement, active la circulation et améliore le drainage lymphatique donc favorise l’élimination des toxines. Peut être combiné à vos soins existants tels la massothérapie, l’infrathérapie ou la pressothérapie par son effet mini-sauna, il devient amincissant, anti-cellulitique et raffermissant, idéal avant les vacances dans le sud ou pour l’été qui s’en vient…

À suggérer en cure (minceur/fermeté) pour traiter la cellulite, apporte une visible amélioration. Ce soin a été spécifiquement créé pour éliminer les matières grasses très installées, combattre la peau d’orange, tonifier, raffermir et définir les formes corporelles.

Soin drainant qui entraîne une perte de volume à appliquer localement en cataplasme avant un massage pour soulager les douleurs musculaires, articulaires, le rhumatisme ou l’arthrite, à recommander pour le corps complet en relaxation à utiliser avant et après une liposuccion ou pendant et après la grossesse.

 

Soin corporel

signature biologique

Étape 1 : sel marin pour le trempage : le sel de la mer Morte est la meilleure qualité que vous trouverez sur la planète. Nous l’avons combiné avec des ingrédients et des huiles biologiques pour créer un trempage détoxifiant puissant mais doux. Mélangé avec de l’huile d’argan du Maroc, de la vitamine E, de l’extrait de fleur d’arnica.

 

Étape 2 : exfoliant au sucre : formulé spécifiquement pour les peaux sèches et sensibles, ce gommage utilise de minuscules perles de riz pour éliminer en douceur l’excès de cellules mortes et les rugosités tandis que les granules plus petites de pierre ponce volcanique lissent la peau et est l’étape préparatoire pour la bonne pénétration des principes actifs du masque.

 

Étape 3 : masque : ce masque à base d’argile nourrit en profondeur tout en éliminant les impuretés pour favoriser une peau radieuse et d’apparence saine. Les ingrédients certifiés biologiques du beurre de karité, de l’huile d’argan, de l’extrait de concombre et de l’extrait de varech font de ce masque l’hydrateur ultime, laissant la peau hydratée et lisse au toucher.

 

Étape 4 : crème de massage : parfaite comme hydratant ou produit de massage, cette crème laisse la peau profondément hydratée et éclatante. Formulée avec des ingrédients biologiques certifiés tels que l’huile d’argan du Maroc, l’huile d’olive, l’extrait de varech et l’extrait de fruit de citron, la crème de massage regorge d’antioxydants et de vitamines pour une peau saine.

 

Ramener le soin à domicile avec la lotion de gel : légère et facilement absorbée, elle est parfaite pour ceux qui veulent une forte dose d’hydratation sans laisser de sensation grasse. Votre peau sera douce et parfaitement hydratée.

Durant la formation, vous découvrirez les différentes formules :

citronnelle + thé vert : réduit les dommages cutanés + riche en antioxydants et anti-inflammatoire.

mandarine + mangue : à recommander aux clients à la recherche d'une peau plus jeune, impeccable et éclatante.

lavande + menthe : calme et détend la peau, soulage le stress et la tension, hydrate la peau sèche avec des bienfaits apaisants.

fruit du dragon de Pitaya : apaise la peau rouge et / ou brûlée par le soleil + ralentit les signes du vieillissement, riche en antioxydants.

jasmin + coconut : lisse et hydrate les peaux sèches et sensibles, riche en antioxydants et propriétés antiseptiques, aide à estomper les cicatrices.

miel + lait + chocolat blanc : adoucit la peau avec une exfoliation douce, hydrate la peau, rétablit l'équilibre de l'hydratation, renforce l’immunité de la peau contre les radicaux libres et les dommages environnementaux.

éclat blanc : éclaircit les taches, unifie le teint, réduit les cicatrices, atténue les imperfections, riche en antioxydants. Services personnalisés : à recommander aux clients présentant des taches brunes ou une peau d'apparence terne.

 

Psychomatique

La psychosomatique c’est d’accéder à la libération de son être, retrouver l’harmonie et le soulagement de ses malaises & maladies.

Les maux du corps sont l’expression des mots de l’âme pour vous signifier, votre éloignement de la nature véritable que vous êtes.

La compréhension de ce langage corporel, vous permettra d’accéder au soulagement et/ou l’auto-guérison, du moins à la résilience, à l’acceptation & à la compréhension que rien n’est fatal ou dramatique et que tout est à votre service afin que vous puissiez accéder à la meilleure version de qui vous êtes.

À la découverte de la compréhension que tout conflit biologique trouve sa source et est engendré par notre façon de penser, par les sentiments, les émotions, les traumatismes et les peurs non résolues.

Ce qui s’imprime à l’intérieur de soi, s’exprime au travers les maux et les situations, tel une trace de pas dans le sable et seule l’éponge de l’Amour véritable effacera cette trace.

Cette formation te donnera les outils pour comprendre ce langage pour toi personnellement et professionnellement et ne plus jamais te sentir démuni, victime ou incompris. Cette compréhension est l’ouverture à la liberté d’Être.

 

Alimentation

Manger est l’art de vivre par excellence, qui refait à chaque instant l’unité de l’individu, assure son équilibre physique, psychologique et spirituel.

 

Les aliments permettent à l’homme d’édifier ses cellules ou de les laisser se détériorer. Bien manger est de reconnaître sa divinité et de l’honorer et de lui fournir ce qui lui est favorable à son plein épanouissement.

 

La formation en alimentation est de connaître tout le fonctionnement de notre métabolisme et nos besoins, mais si je vous proposais d’aller au-delà de mettre de la nourriture dans votre assiette et d’en découvrir un sens beaucoup plus profond, ce que l’on ne nous a jamais enseigner.

 

  • Pourquoi instinctivement nous avons envie de manger ou pas, tel ou tel aliment.

  • Pourquoi nous avons des intolérances.

  • Le questionnement sur les allergies alimentaires.

  • La raison pourquoi certains aliments nous lève le cœur.

  • Découvrir pourquoi certains aliments nous font du bien intérieurement.

  • L’indifférence pour certains aliments.

  • Malaise ou malade après l’ingestion de certains aliments.

  • La dépendance à toute forme d’alcool et/ou nourriture.

  • La vibration énergétique d’un aliment.

  • La psychosomatique.

 
2020-12-18_20h28_22.png
2020-12-17_16h45_09.png
2020-12-18_19h52_18.png

De mes racines

aux tiennes,

avec tout

mon amour... 

450-430-5767

Mirabel, Québec, CANADA 

  • Facebook/academieavatara

Conceptrice : Marie-Noelle Carrier - www.marienoellecarrier.com